Ce cours complet et structuré de guitare électrique blues/rock permet au guitariste débutant/intermédiaire de se familiariser avec le langage du blues. JD Slim met à profit ses nombreuses années d’enseignement et vous dévoile ainsi les techniques essentielles qui vous permettront de progresser et d’acquérir de solides connaissances dans plusieurs styles de blues.

En introduction, JD présente les structures du blues pour en suite aborder les gammes pentatoniques ainsi que les notes et accords suspendus tel qu’utilisées par Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan, outils indispensables du vocabulaire blues. En conclusion de la partie théorique, JD présente les repères et glissades dans différentes tonalités, permettant de vous aventurer sur le manche avec confiance.

À l’aide de pièces de son propre répertoire, JD vous démontre ensuite comment mettre en pratique les techniques apprises en vous présentant les motifs rythmiques et solos de cinq de ses compositions.

Les pièces démontrées sont The Good Times Have Gone Bad, un slow blues en sol dans le style de Willie Dixon, le Texas shuffle Dis-moi Babe, utilisant le turnaround I-VI-II-V, le blues/rock inspiré de Johnny Winter Car Load of Trouble et le rockabilly à la Scotty Moore (Elvis) Lonely Avenue. JD conclut les motifs et solos avec le slow shuffle en mi Sick and Tired, où il introduit le jeu du slide. Toutes les pièces sont jouées à tempo lent et expliquées en détails.

En conclusion, JD termine par un survole des turnarounds et vous présente quelques trucs et astuces qui vous permettront de jouer comme un pro!

En français avec sous-titres anglais + un fichier PDF avec toute la tablature du DVD.