CHONIQUES DE L'ALBUM "J.D. Slim & The Kool Cats"

Il fait partie de ces guitaristes de blues que la scène québécoise s’arrache et que ce soit aux côtés de Nanette Workman ou encore avec ses propres formations, J.D. Slim n’a jamais été plus à son avantage qu’en jouant une musique qui lui coule dans les veines et pour laquelle il fait montre de réelles capacités artistiques mais aussi techniques.

Après un retour en force sous son propre nom et avec un double-album éponyme en 2012 sur lequel il proposait un CD en Anglais et un autre en Français, le guitariste a récemment créé The Kool Cats avec ses complices Michel St-Pierre aux guitares, Daniel Labrosse à la contrebasse et J.F. Paradis à la batterie et s’est lancé sans arrière-pensée dans l’enregistrement d’un opus contre nature puisque l’on y navigue à vue dans un cool jazz instrumental du plus bel effet porté par des instrumentations des plus riches et des arrangements particulièrement luxueux.

De beaux échanges de guitares et des mélodies imparables, un feeling de tous les instants et même la présence de Bernard ‘‘Bingo’’ Deslauriers à la batterie sur Yul Brynners’s Theme, le morceau qui referme l’ouvrage. C’est en nous offrant une grosse demi-heure de musique soignée et ponctuée par des compositions comme Walk If You Can’t Run, Kool Cat Strut, My Baby (She’s Mine) ou encore Jazz Mood que J.D. Slim & The Kool Cats égratignent un peu le moule dans lequel on les retrouve habituellement pour s’installer cette fois dans un autre genre pour lequel ils ne manquent pas non plus d’arguments pour convaincre.

Vous les adoriez déjà dans leurs créations blues ? Vous serez sans doute surpris mais en même temps convaincus par leurs nouvelles expérimentations dans le cool jazz. À essayer impérativement !

- Fred Delforge, Zicazic Magazine, France (24 août, 2015)

*      *      *      *      *

Impossible de vous laisser sans mentionner le dernier petit bijou 100% instrumental signé par l'unique et sympathique compositeur-guitariste montréalais J.D. Slim qui, appuyé par de talentueux collaborateurs musicaux, vient de sortir cet album on ne peut plus chouette alliant nostalgie, intelligence, humour, rythme, précision et surtout, mélodie! Lire plus

- Dan Behrman, le Magazine Son & Image, Montréal (nov. 2015)

*      *      *      *      *

…J.D. Slim, un bluesman qui est là depuis longtemps ... un album instrumental qui s’écoute comme ça sans aucune prétention mais avec une expertise et une dextérité qui est ben ben ben l’fun.

- Sylvain Ménard, émission Vitrine, 98,5 FM, Montréal (11 sep. 2015)

*      *      *      *      *

Un lancement réussi au Pub L'île Noire rue St-Denis à Montréal. M. J.D. Slim nous a encore surpris avec le lancement de son nouveau CD instrumental J.D. Slim & The Kool Cats. L'album contient dix chansons originales écrites par J.D. lui même. Ce grand guitariste qui roule sa bosse depuis plusieurs années et que nous lui connaissons une "slide guitare" sans pareille. Il nous surprend, cette fois, avec un blues très jazz et une guitare électrique harmonieuse qui nous interprète les mélodies comme un piano le ferait. Lire plus

- Claude Gagné, la Société Blues de Montréal (9 sep. 2015)